Donnez !

Revitalisons la rue Beaubien Est

 Montréal, 8 mars 2017

Revitalisation de la rue Beaubien

 

Le Comité Louis-Riel entreprend des démarches afin de permettre aux commerçants d’échanger sur les mesures pour revitaliser la rue Beaubien. L’objectif est de connaître l’avis des commerçants sur la rue et les améliorations qu’ils aimeraient apporter pour la rendre plus agréable à parcourir.
En février 2017, plusieurs commerçants et employés de commerces ont été rencontrés afin d’écouter leurs commentaires face à la situation de cette artère commerciale. Plusieurs points ont été soulevés, notamment :

  • Améliorer le visuel de la rue en ajoutant de la verdure (fleurs et arbustes, ne cachant pas la devanture des commerces) et du mobilier urbain;
  • Proposer une piste de solution afin de régler la problématique liée au stationnement (durée et aménagement) ;
  • Demander le ralentissement de la circulation des voitures afin de permettre une certaine visibilité aux commerçants et une sécurité aux piétons ;
  • Améliorer la propreté de la rue afin de la rendre agréable à marcher ;
  • Proposer des pistes de solutions pour la collecte des vidanges et le déblaiement de la neige ;
  • Créer un lien entre la rue commerciale et le Parc Félix-Leclerc.

 

Les aménagements possibles :

Concernant les aménagements urbains, le Comité Louis-Riel propose différentes idées afin de donner un cadre à la réflexion.  Les commerçants sont intéressés à ajouter de la verdure sur cette rue, à condition que cela ne cache pas les enseignes des commerces qui sont déjà peu visible lorsqu’on passe sur la rue. Il faut aussi que ces aménagements soient entretenus, car les commerçants ne veulent pas s’en occuper. L’implantation de banc pourrait être une bonne option, malgré que certains commerçants craignent le flânage des jeunes.

A la fin d’une première rencontre avec les commerçants qui a eu lieu le 21 février, il nous a été demandé de revenir avec des croquis et des photos montage afin que les commerçants arrivent à mieux percevoir l’amélioration visuelle des aménagements proposés. Nous allons donc effectuer une nouvelle tournée avec ces photos montage pour recueillir l’avis de chacun.

La prochaine réunion aura lieu le mardi 11 Avril 2017 à 18H au 6751-A rue Beaubien Est.  Il s’agira de faire le choix du mobilier et de l’aménagement de la rue. Venez donc nombreux pour participer aux changements de la rue.
A ce jour, quelques commerçants ont déjà signé une lettre d’appui pour ce projet.  Afin de réunir nos forces, votre appui est important!

 

Activités prévues

 

 

Pour donner le goût aux gens de  découvrir la rue Beaubien, le Comité Louis-Riel a décidé d’organiser différentes activités hivernales et estivales. Le but est de créer une habitude pour les citoyens du quartier afin que ces activités se pérennisent et reviennent à chaque année.

 

Samedi 18 mars 2017 : La première activité arrive bientôt!  Une cabane à sucre sera implantée au coin Langelier/Beaubien avec sa célèbre tire sur neige. Tout l’après-midi, des randonnées thématiques auront lieu afin de profiter des derniers instants de l’hiver et d’observer la faune et la flore des deux parcs emblématiques du quartier.

 

Samedi 17 juin 2017 : Pour fêter l’arrivée des vacances, une grande fête est  prévue le 17 juin, de 13h à 17h. Il  s’agira d’une vente trottoir et d’une vente de garage qui auront lieu sur la rue Beaubien Est et dans le parc Félix-Leclerc. Des animations de cirque et la création d’une fresque sont déjà prévues au programme. Pour les commerçants, c’est un bon moment pour faire connaître vos produits et vos services !

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Comité Louis-Riel: communication@cslouisriel.org; www.cslouisriel.org, 514-899-0642

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

Le Comité de surveillance Louis-Riel aimerait remercier la Ville de Montréal, qui lui a octroyé la somme de 33 270$ pour la réalisation de la première phase de ce projet dans le cadre du Programme d’aide à la réalisation du Plan d’action pour l’Est de Montréal, le PRAM-Est. Ce programme bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

 

Logo CSLR small


JPGnr_b

2016-01-20-170244.697811gouvernement-du-quebec

 

 

Ces commerces appuient ce projet:

 

uniprix
logo_top_assurance_concordia

 

Repos_Cimetiere_Saint-Francois_DAssise

 

logo_Depanneur_7_jours_hor
Informatique 1-2-3
Coiffure Studio B
Salon Les Z’entêtés
Restaurant Paragon
Mel Couture, Altération de vêtement
Fleuriste Passiflora
Boulangerie Casertana
Fleuriste Arum
Comité de Surveillance Louis-Riel